Ahoy !

Bonjour à toutes et tous. Je suis heureux d’écrire et de partager avec vous ces premières lignes de mon journal de bord. Cela marque le début de la plus grande aventure de ma vie : la mini transat.

La mini transat, c’est une course à la voile transatlantique, sans assistance, en solitaire sur un mini bateau de course de 6m50 de long. C’est une course mythique qui a formé les plus grands noms de la course au large. J’en veux pour preuve quelques skippers du dernier Vendée Globe : Armel Tripon, Clarisse Cremer, Yannick Bestaven…

Les gens qui ne me connaissent pas encore se demandent peut-être d’où me vient cette idée folle d’aller traverser l’Atlantique sur un si petit bateau. 

La voile a toujours fait partie de ma vie, et aussi loin que je me souvienne j’ai toujours rêvé du grand large. Mes ancêtres marins et cap-horniers ont dû me transmettre leur amour de la mer en plus de leurs gênes. Déjà petit, je me rappelle avoir usé la cassette VHS du film Waterworld avec Kevin Costner. OK, on est très loin du chef-d’œuvre cinématographique, mais j’adorais le voir naviguer sur cette étendue d’eau infinie à bord de son trimaran. 

C’est à l’âge de 8 ans que je découvre les sensations de la voile lors d’un stage d’été à la base nautique municipale de Nantes. Ce stage confirme ce que je savais déjà : j’ai la voile dans le sang ! J’ai n’ai depuis jamais cessé de naviguer et au fil des années j’ai évolué sur presque toutes les embarcations que pouvait proposer mon école de voile : optimiste, topper, 420, Hobie Cat, laser… Mais ces embarcations, aussi chouettes soient-elles, ne peuvent satisfaire mon envie d’aventure en solitaire. 

Aujourd’hui adulte j’aspire à des sensations différentes et je veux réaliser mon rêve : traverser l’océan Atlantique à la voile en solitaire. 

J’ai donc 2 ans pour me préparer et me qualifier pour la mini transat 2023. Alors, revenez prochainement par ici, je vous partagerai régulièrement des nouvelles de mon aventure, de ma préparation, mais aussi de mes joies et mes galères. Bref, je vous raconterai tout de ma vie de « ministe ». 

À très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.