On m’avait prévenu ! Un Mini 650 Prototype demande énormément de préparation et d’entretien. Certains vont même jusqu’à dire que c’est 80% du temps à bricoler et 20% à naviguer. Et bien ils avaient raison !
Cela fait plusieurs semaines maintenant que je passe mes journées à bricoler sur le bateau pour réparer ce qui ne fonctionne plus, changer ce qui est cassé et optimiser ce qui peut l’être. Le bon côté des choses c’est que cela permet de bien connaitre son bateau et c’est assez formateur : électronique, matelotage, stratification… Le mauvais c’est qu’un Mini est un espace exigu. On a parfois le sentiment de faire de la spéléologie à force de se contorsionner dans tous les recoins pour accéder à l’inaccessible.
Chantiers récents :
- Reprise du bout-dehors et matelotage pour réaliser un loop dyneema gainé 3 brins afin de régler mes 2 positions de point d’amure. Merci à mon partenaire InoRope pour les tutoriels et son livre de matelotage.
- Réparation de mon second écran NKE Gyropilot grapic dont il a fallu ressouder la prise et le cable suite à une chute en navigation.
- Révision du palan de quille pendulaire et réalisation de surliures pour marquer les différentes angulations.
- Révision et changement de divers éléments d’accastillage, notamment au niveau des bastaques, du chariot de grand-voile, des winchs et de la sous-barbe.
- Changement de l’écoute de spi, de l’amure de spi avec un système d’accroche textile en T-bone avec le matelotage qui va bien.
- Contrôle du circuit électrique



Il me faut maintenant contrôler tout ce qui a été changé lors de différentes navigations, notamment la longueur de l’écoute de spi qui a été allongée pour faciliter les empannages, mais aussi et surtout le chariot de grand-voile qui passe en circuit continu pour plus de confort dans les manoeuvres en solitaire.
